Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un monde éthique

 

Éthique : concernant les valeurs et les règles de conduite de notre société, qui peuvent être appliquée personnellement ou professionnellement.

 

L’éthique dépend de nos propres convictions.

 

Dans cet article je vais parler de « monde éthique » car l’éthique  ne s’arrête pas a la « mode », on parle de plus  de « mode éthique » je trouve cela très bien.

Comment j’ai découvert l’éthique et que je me l’a suis appropriée ?

J’ai travaillé dans le commerce durant de longues années, j’ai travaillé deux ans dans une boutique de vêtements et de lingerie « made in France », « made in Italie », « made in Portugal ».

J’ai découvert la qualité, le savoir faire et le respect des  conditions de travail des ouvriers/ouvrières.

Quelques années plus tard, ma notion éthique a évolué  puisque je suis devenue végétarienne, puis vegan ensuite.

J’ai également découvert le mouvement zéro déchet.( J'avais déjà une conscience écolo).

Dans ma vie de tous les jours, j’essaie au mieux de favoriser  le made in Europe, que ce soit dans la mode vêtements/ bijoux/ sacs mais également  dans les shampoings solide, lingettes lavables  vaisselles et autres. Dans la mesure du possible des achats de vêtements en coton biologique.

 

Je suis adepte de donner une seconde vie a un produit,  j’aime aller a la croix rouge et faire des vides greniers et quelques achats sur  «  le bon coin ».

Il existe également  des marques « made in china » qui  sont dans le respect de humain, qui ne font pas travailler des enfants et  que le personnel  est correctement rémunéré.  Je pense notamment a la marque « MATT AND NAT » de maroquinerie vegan  et les bouteilles Qwetch.  Il existe bien évidemment d’autres marques  hors « made in Europe »qui prônent les mêmes valeurs.

 

Sur les sites « Artisans du monde » et «  Leaves & clouds »  et même sur Etsy vous pouvez trouver des produits "made in Europe" ou commerce équitable.

Le site Ethic2hand proposent des produits de fin de collection et de seconde main.

        

Voici quelques marques qui prônent les mêmes valeurs et savoir faire que moi.

-Camille vegan shop (maroquinerie vegan)

-Ashoka Paris (maroquinerie vegan)

-Fantôme (maroquinerie vegan)

-Aglaia & co (bijoux made in France, sacs et t- shirt coton bio)

-Coton vert  (vêtements coton bio)

-KOMODO (vêtements écologiques)

-PEOPLE TREE (vêtements éthiques)

-Minuit sur terre (chaussures et sacs vegan)

-plusdepulls ( vêtements écolo)

-Comme avant (produits cosmétiques solide et zéro déchet)

-Pachamamai (produits cosmétiques solide)

-Shopgiftsforchange (bijoux écolo et engagés)

-Les deux tatas (des produits d'entretien zéro déchets, des carrés démaquillants lavables, des éponges lavables zéro déchets, des luffas naturels ou encore des brosses à dents en Bambou)

- Swedish Stockings (collants écolo)

-Studio Roof (articles divers pour la maison)

-Reine Mère (Art de la table, Art de vivre, Bijoux, Luminaires, Papeterie)

- Madam Stoltz (articles de maison)

-Les tendances d’Emma (cotons, lingettes, essuie tout lavables)

- Lamazuna (produits cosmétiques solide et zéro déchet)

- Omy (des produits joyeux, graphiques et intelligents pour la maison. La décoration devient un jeu, un terrain d’expérimentation qui place la famille et les amis au cœur de la création)

-Clémence et Vivien (produits cosmétiques solide)

-Coq en pate (vêtements  bébé/enfants/adultes éthique)

- Mamz'elle Parisette (éponge durable avec l'éponge lavable jute - à récurer qui constituera l'alternative zéro déchet parfaite aux éponges jetables. Conçues en tissus respectueux de votre santé et de l'environnement,)

-Meuf Paris (vêtements coton bio)

- Munio Candela (bougies végétales)

-Savon stories ( savon et shampoings solides)

Sur le site https://www.elmarket.fr/ vous trouverez  une grande source d’information sur divers produits Ethique.

Le site Artisans du monde proposent des produits divers commerces équitables.

 

J’espère que cet article permettra de vous aider :)

 

A bientôt.

 

 

 

 

 

 

Un monde Ethique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :